dimanche 3 août 2025

Gabon – Turquie : Huit accords signés, une stratégie de réorientation géopolitique ? Gabon-Turquie : Huit accords signés

Gabon – Turquie : Huit accords signés, une stratégie de réorientation géopolitique ?

Alors que beaucoup scrutent ses premiers pas avec curiosité, le nouveau président gabonais affiche un rythme diplomatique soutenu. Dernier coup d’éclat en date : la signature, avec la Turquie, de huit accords de coopération couvrant des secteurs aussi stratégiques que la défense, l’énergie, les mines, l’éducation et les finances.

Un président au travail, déterminé à relancer le pays

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de rupture. Après des années de relations marquées par une forte dépendance à l’égard de la France, le Gabon semble amorcer un rééquilibrage de ses alliances. En s’ouvrant à la Turquie, acteur ambitieux sur la scène africaine, Libreville entend diversifier ses partenariats économiques et militaires, tout en affirmant une volonté d’indépendance stratégique.

La Turquie : une puissance montante en Afrique

Depuis plus d'une décennie, Ankara déploie une diplomatie proactive sur le continent africain. Présente dans les secteurs des infrastructures, de la formation militaire ou encore des services, la Turquie offre une alternative crédible aux puissances occidentales traditionnelles.

Pour le Gabon, ce rapprochement est une opportunité de rompre avec certaines logiques de dépendance héritées de la Françafrique. Il s’agit aussi, à travers ce partenariat, d'attirer des financements nouveaux, de bénéficier d’un transfert de compétences, et de renforcer la coopération dans des domaines sensibles comme la sécurité.

Une mise à distance stratégique de la France ?

Derrière cette signature se