![]() |
| Robert Beugré Mambé |
Le Président Alassane Ouattara a signé, ce mercredi 21 janvier 2026, le décret portant nomination de Robert Beugré Mambé en qualité de Premier Ministre. Il est chargé de former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais.
L'annonce a été faite au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau par la Secrétaire générale de la Présidence, Masséré Touré-Koné. Cette décision marque une volonté de stabilité politique à l'entame d'une année 2026 riche en défis.
Continuité et efficacité publique
Cette reconduction intervient deux semaines après la démission collective du gouvernement survenue le 7 janvier dernier. Ce renouvellement vise à renforcer l’efficacité de l’action publique et à ajuster la composition de l'équipe gouvernementale pour répondre aux priorités socio-économiques nationales.
La mission de Beugré Mambé
Le Premier Ministre reconduit doit désormais constituer un cabinet capable de relever les défis de la gouvernance et de mettre en œuvre les réformes stratégiques impulsées par le Chef de l'État.
Un signal fort pour la région
La confiance renouvelée en Robert Beugré Mambé souligne une volonté de maintenir une ligne politique stable, tout en insufflant de nouvelles compétences au sein de l'exécutif. La composition du prochain gouvernement sera scrutée de près par les partenaires internationaux, au regard du poids économique de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest.
Le processus de nomination des nouveaux ministres et ministres d’État devrait intervenir dans les jours à venir, marquant ainsi le plein redémarrage de l'appareil gouvernemental.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire